Romarin

Publié le par CY

Description botanique: Arbrisseau aromatique à feuilles persistantes longilignes vert argenté et aux petites fleurs bleu ciel.

Propriétés: Il existe trois variétés de romarin (camphré, cinéole et verbénone). La variété qu'il est conseillé d'acheter est la spécificité biochimique s.b. 1,8 cinéole, qui vient d'Afrique du nord. Bien qu'ayant des propriétés proches, les variétés camphré et verbénone peuvent s'avérer toxiques.

L'huile essentielle de romarin cinéole est antiseptiques, antispasmodiques, antirhumatismales, cicatrisantes, ainsi que détoxicantes et diurétiques. C'est aussi un excellent tonique cardiaque et veineux. Le Romarin cinéole est l'huile essentielle des affections ORL et broncho-pulmonaires. C'est un expectorant, un antalgique externe, un bactéricide et un tonique circulatoire et musculaire. L'huile essentielle de Romarin Cinéole est spécifique des affections ORL et broncho-pulmonaires, un tonique circulatoire et musculaire, un Mucolytique, expectorant et antalgique externe. Enfin, le romarin fortifie le mental.

Cette huile renforce le système nerveux, stabilise les émotions et renforce les capacités intellectuelles.
Réputée comme bactéricide et expectorante, elle est utilisée en cas de rhume, bronchite, sinusite.
Mucolytique, anticatarrhale, expectorante
Bactéricide puissante (staphylocoque doré, staphylocoque blanc, streptocoque,...)
Fongicide
Revitalisant cutané et capillaire

Utilisations et usages de cette huile  ( dosage et mise en garde ) :
Usage interne

Suggestions:

Pour soigner les affections intestinales, préparez vous une tisane de thym, additionnée d'une cuillère de miel et 1 goutte d'huile essentielle de Romarin + 1 gouttes d'huile essentielle de cannelle + 1 gouttes d'huile essentielle de Tea-tree


Pour soulager ou combattre l'aérophagie, les brûlures d'estomac, les coliques, la diarrhée, la grippe, la leucorrhée, les pierres aux reins, la rétention d'eau, les troubles hépatiques, circulatoires, intestinaux et respiratoires, buvez de de 500 ml à 1 litre de tisane à l'huile essentielle de romarin, par jour, et contenant de 3 à 5 gouttes d'huile essentielle par 250 ml d'eau chaude.

 

Usage externe

En cas de douleurs articulaires ou rhumatismes, massez vos articulations avec la lotion au romarin:

Huile végétale de millepertuis: 10cl
Huile essentielle de romarin: 50 gouttes
Huile essentielle de lavandin: 30 gouttes
Huile essentielle de lavande vraie: 30 gouttes

Pour traiter les cheveux gras, rincez vos cheveux après le shampooing avec cette lotion:

1 litre d'eau chaude
Vinaigre de cidre: 1 cuillerée à soupe
Huile essentielle de romarin: 2 gouttes


Pour atténuer les rides, placez chaque soir, sur votre visage et votre cou, des compresses trempées dans l'infusion suivante: versez 1 litre d'eau bouillante sur une bonne grosse poignée de fleurs et de feuilles de romarin.
Laissez infuser une quinzaine de minutes.
Filtrez, ajoutez une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de romarin, laissez tiédir et utilisez.

Plongez des feuilles de romarin dans un peu d'eau chaude additionnée d'une dizaine de gouttes d'huile essentielle de romarin.
Retirez de l'eau, enveloppez d'une gaze et appliquez, localement, en cataplasmes pour soulager les maux de tête, les migraines, les douleurs menstruelles, articulaires, musculaires, arthritiques ou rhumatismales, pour libérer les gaz intestinaux ou favoriser le déclenchement des règles tardives.

L'huile essentielle de romarin, en inhalation, est très efficace pour dégager les voies respiratoires.

Un bain aromatisé à l'huile essentielle de romarin constitue un bon moyen de lutter contre la déprime, l'asthénie, les états dépressifs en général, la fatigue mentale et physique, le surmenage, les étourdissements et les maux de tête.
C'est aussi excellent pour soulager l'inflammation cutanée.

Pour lutter contre les peaux sèches ou dévitalisées, offrez-vous un sauna facial.

En gargarisme, l'huile essentielle de romarin soulage l'inflammation de la gorge et des muqueuses de la bouche ainsi que les ulcères buccaux.

 

 

Contre-indications et précautions
Une huile essentielle bienfaisante en temps ordinaire peut s'avérer, en période de grossesse, toxique voire dangereuse pour l'enfant à venir. Les femmes enceintes doivent donc utiliser les huiles essentielles avec beaucoup de prudence et de circonspection.

Les personnes dont la tension artérielle est élevée doivent éviter d'utiliser cette huile essentielle.
La consommation de romarin est également contre-indiquée pour les femmes enceintes.

Commenter cet article