Argan (huile de santé et de beauté)

Publié le par CY

Huile d'Argan et ses divers usages
Huile-argan.jpg
L'huile d'Argan provient de l'arganier (Argania spinosa), un arbre qui ne pousse que dans la partie sud-ouest du Maroc.
Utilisée par les femmes Berbères depuis des siècles pour ses nombreuses vertus, l'huile d'Argan suscite de plus en plus l’intérêt à l’extérieur du Maroc aussi bien pour ses propriétés cosmétiques que diététiques.

Méthode ancestrale d’extraction d’huile :
Une fois mûrs, les fruits de l’arganier sont ramassés par les femmes et apportés au village où ils sont décortiqués. Les femmes cassent ensuite les coques entre deux pierres, ces coques serviront à alimenter le feu. Les amandons ainsi débarrassés de leur coque sont alors broyés avec un peu d'eau dans une sorte de moulin à main, Azerg.

La pâte obtenue est pétrie longuement, puis pressée à la main pour en extraire l'huile.
Le résidu, le tourteau, est conservé et servira à nourrir le bétail. Par cette méthode ancestrale, il faut plus de 10 heures de travail pour produire un litre d'huile. Pas étonnant que, même au Maroc, l'huile d'argan se vende beaucoup plus cher que l'huile d'olive. Apanage des femmes, l'huile d'argan est d'abord alimentaire.

Les amandons sont grillés avant d'être écrasés et donnent une huile aux mille vertus utilisée quotidiennement en cuisine. Une partie des amandons, non grillés, sert à produire l'huile "cosmétique".

La production de l'huile d'Argan était, il y a peu, une affaire exclusivement familiale. Récemment l'exploitation des fruits de l'arganier a pris une tournure plus artisanale voire industrielle en raison de la publicité qui a été faite sur les vertus de l'huile d'Argan. Des coopératives de femmes se sont organisées pour produire cette huile miraculeuse.
  1. L’huile d’argan est utilisée à des fins thérapeutiques, culinaires, cosmétiques, et ce depuis des siècles.
  2. Elle contient une grande quantité d’insaponifiables, dont la moitié sont des bêta-carotènes, les précurseurs de la vitamine A, ce qui lui confère des propriétés régénératrices au niveau de la peau.
  3. Elle répare et protège l’épiderme des sécheresses et des agressions extérieures, et prévient son vieillissement, grâce à son apport en acides gras essentiels. L’huile d’argan renferme également beaucoup de vitamines E, ce qui lui donne des qualités antioxydantes ;
  4. Elle protège les muscles de la dégénérescence liée à l’âge.
  5. Elle peut s’utiliser aussi bien en usage interne qu’en usage externe ;
  6. Elle favorise la synthèse de prostaglandines. L’huile d’argan ne contient aucun cholestérol, ce qui la rend intéressante dans le contexte d’une diète hypocholestérolémiante ;
  7. Elle protège ainsi le système cardio-vasculaire.
  8. Pour un usage cosmétique, elle est très douce, elle assouplit la peau, revitalise les parties fatiguées, ridées, les réhydratent en leur rendant leur élasticité.
  9. L’huile d’argan est également très efficace pour soulager les gerçures et les brûlures, ainsi que sur les cicatrices et les boutons.
  10. Les ongles et les cheveux bénéficieront des mêmes effets fortifiants.
  11. Cette huile est utilisée dans la cuisine locale, dans la médecine traditionnelle pour le traitement des maladies de la peau comme l’acné et la varicelle.
  12. Actuellement, elle est utilisée comme produit médicinal et dans les préparations des produits cosmétiques.
Une partie de ce produit est destiné à l’exportation vers l’Europe, le Canada et les Etats Unies, ce qui renforce le rôle socio-économique de cette huile. D’ailleurs, une bonne partie de la production actuelle des fruits de l’arganier est exportée pour être traitée et industrialisée dans des laboratoires cosmétiques dans les pays précités.

Usage externe :
En massage, pour des rhumatismes, contre la chute des cheveux, pour éliminer les pellicules, contre l’acné, les brûlures, sur les rides, pour protéger du dessèchement de la peau.

Usage interne :
Contre le cholestérol et l’athérosclérose.

Usage culinaire :
Dans la vinaigrette. Son arôme s’associe bien avec les crudités.

Production de l’Argan :
L’huile d’argan constitue un port lipidique important de matière grasse. L’estimation de la production de l’huile se situe entre 3000 à 4000 tonnes soit 1,6 % de la consommation marocaine en huiles alimentaire. De ce fait, l’huile contribue à l’effort fourni par le pays pour accéder à l’autosuffisance alimentaire.

Huit arganiers suffisent à peine, les bonnes années, à produire un litre d'huile. Une longue journée de travail est nécessaire pour obtenir ce litre d'huile si précieux : séchage, dépulpage des fruits, casser les coquilles des noix d'Argan, broyer les amandons puis en extraire l'huile. A la rareté des fruits, s'ajoute ce difficile travail de la production.
.

Publié dans huiles vegetales bio

Commenter cet article

severine 20/04/2012 18:21

Bonjour, je m'appelle Séverine et je suis une passionnée visiblement comme vous, de remèdes naturels. L'huile d'argan j'en ai acheté dernièrement à samir constantini de chez Alepia et j'ai vraiment
appris plein de vertues.
C'est un remède naturel contre les cheveux secs, on peut en faire un mélange dans les crèmes de jour, et c'est un remède naturel pour la cicatrisation des plaies.
Vivement recommandable comme produit et à utiliser sans aucune modération.
Félicitation votre blog est en tous les cas super instructif.
---------------------------------------
severine
http://www.mes1001remedes.com

huile d'argan 05/11/2010 08:05


L'huile d'Argan est excellente pour régénérer les peaux sèches et déshydratées. C'est une huile complète et parfaitement adaptée aux peaux matures. Elle protège des agressions du soleil, de la
pollution etc. Elle est également recommandée pour les soins des cheveux (secs, cassants) et des ongles. Elle très appréciée en huile de massage ou pour le bain, pour la fabrication de cosmétiques
ou comme base pour des mélanges avec des huiles essentielles. En médecine traditionnelle elle est utilisée pour le traitement de l'acné juvénile, des dermatoses, d'allergies et des rhumatismes.
Utilisée par les femmes Berbères depuis des siècles, l'huile d'Argan suscite aujourd'hui de plus en plus l'intérêt aussi bien pour ses propriétés cosmétiques que diététiques.