Lavande officinale

Publié le par CY

Description botanique: la lavande officinale est un sous-arbrisseau des coteaux arides et ensoleillés du Midi de la France et de divers pays du pourtour de la Méditerranée. La lavande est connue depuis l'Antiquité romaine, utilisée comme parfum et arôme.

Description et remarques sur cette huile :

Elle est très polyvalente et peut s'utiliser pure en application externe (avec précaution), d'où sa présence dans une trousse de secours aromathérapique.
Elle est relaxante et aide à décontracter les muscles.
Au niveau de la peau, elle est apaisante et favorise la cicatrisation.

Bonne action sur l'hypertension artérielle, Anti-inflammatoire.
Bonne action sur les angoisses
Bon antiviral
Très bonne action sur les brulures
Bonne action sur la toux.
Lavande stoechade : Bonne action sur les mucosités, les otites, les infections.
Connue pour son parfum et ses actions rafraichis.
Recommandé dans tous les livres traitant de l'aromathérapie. Se mélange bien avec bergamote, Girofle, rosemary, eucalyptus, patchouli, clary sage, rose, jasmin.

L'huile essentielle de lavande est utilisée en cosmétologie, particulièrement pour la fabrication de crèmes antirides. En outre, en parfumerie, elle entre dans la composition de nombreuses crèmes pour le corps, les mains et les pieds, dans des parfums, des eaux de toilette, des savons, des lotions.
On peut s'en faire des petits sachets odorants et les suspendre dans les garde-robes ou les déposer dans les tiroirs.
L'huile essentielle de lavande ajoutée à l'eau de la laveuse à linge donne une odeur de fraîcheur à celui-ci.
On l'emploie aussi comme insecticide.


Conseils d'utilisation ( dosage et mise en garde ) :
L’huile essentielle de Lavande peut être utilisée selon les besoins en :
Massage : diluées dans une huile végétale type huile d’avocat (10 à 20 gouttes pour une cuillère à soupe).
Inhalation : incorporées dans de l’eau chaude (5 à 10 gouttes pour un bol).
Bain : diluées dans un peu d’alcool ou de bain moussant avant dispersion dans l’eau (environ 30 gouttes pour une baignoire).
Diffusion : quelques gouttes pures ou diluées sur un tampon ou dans la coupelle d’un diffuseur électrique (diffuseur lampe Arkential) ou d’un brûle-parfum, sur un mouchoir ou l’oreiller, dans un humidificateur…

Utilisations et usages de cette huile :
Usage interne

Pour traiter les problèmes d'insomnie, anxiété, nervosité, angoisse, fatigue:

Prendre 2 gouttes dans un peu de miel, dilué dans un peu d'eau tiède plusieurs fois/jour, ou

Passer 1 ou 2 gouttes sur les tempes et l'intérieur du poignet, ou sur un mouchoir à respirer, ou l'oreiller pour les problèmes d'insomnie

L'infusion de lavande est conseillée aux gens dont la tension artérielle est élevée, car elle apaise l'angoisse et l'anxiété, elle chasse la nervosité, fait cesser l'agitation, combat le surmenage et le stress et vient à bout de la plupart des troubles du sommeil car elle est sédative. En outre, elle est diurétique, elle soulage les infections urinaires et vaginales, les troubles intestinaux, les flatulences, les crampes et les spasmes gastriques ainsi que les troubles digestifs.
Versez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de lavande sur 1 carré de sucre pour calmer la toux.

Usage externe

En cataplasme, l'huile essentielle de lavande calme les démangeaisons ou les saignements à l'anus et soulage la douleur des hémorroïdes.

L'huile essentielle de lavande dans l'eau du bain calme, dé-stresse et apaise, elle chasse les états dépressifs, l'angoisse et la fatigue.

En inhalation, l'huile essentielle de lavande soulage les affections pulmonaires.

En verser quelques gouttes sur un mouchoir constitue un geste tout simple, efficace pour lutter contre l'insomnie, pour décontracter, apaiser le système nerveux et procurer
un bon sommeil.

Pour lutter contre les peaux grasses, pour soulager et guérir les problèmes d'éruptions cutanées, l'acné et les autres types de boutons, offrez-vous un sauna facial.

Concoctez-vous un onguent pour la peau à base d'huile essentielle de lavande et d'huile essentielle de citron afin de faire disparaître les cicatrices laissées par l'acné. Vous pouvez également utiliser cet onguent dans les cas suivants: ecchymoses et traces de coup, contusions, brûlures, piqûres d'insectes, éruption cutanée, varices et certaines maladies de la peau.

Une huile de massage à base d'huile essentielle de lavande est efficace pour soulager les douleurs arthritiques, musculaires, rhumatismales, articulaires ainsi que les malaises.

Versez 3 gouttes d'huile essentielle de lavande dans quelques gouttes d'huile de support et massez-vous les tempes avec ce mélange pour faire disparaître les maux de tête et les migraines.


Contre-indications et précautions
Une huile essentielle bienfaisante en temps ordinaire peut s'avérer, en période de grossesse, toxique voire dangereuse pour l'enfant à venir. Les femmes enceintes doivent donc utiliser les huiles essentielles avec beaucoup de prudence et de circonspection.

Lavande stoechade : Neuro-toxique, limiter le traitement dans le temps.
Dangereux pour les femmes enceintes

 

 

 

Commenter cet article