Camomille romaine

Publié le par CY

Descriptif botanique: Plante annuelle à feuilles duveteuses et fleurs blanches au centre jaune, ressemblant à des marguerites, au parfum de miel.


Description et remarques sur cette huile ( dosage et mise en garde ) :

Bonne action sur le système nerveux central, sédatif, calmant, tonique cérébral, névralgie, hypotensive. Antiviral par action sur la cellule. Parasites intestinaux. Très bon sur choc nerveux, asthme nerveux. Bon bactéricide et contre colite colibacilaire.

La Camomille sauvage du Maroc n'est pas une véritable camomille, mais elle comporte des qualités similaires aux autres camomilles, dont les vertus calmantes et ses actions intestinales.

Utilisations et usages de cette huile :
Usage interne

De façon générale, 750 ml d'infusion de camomille par jour (de 2 à 5 fleurs ou 3 gouttes d'huile essentielle de camomille par 250 ml, infusez 15 minutes) arrivent à combattre ou à soulager l'anémie, les problèmes respiratoires comme l'asthme, la bronchite, le rhume et la toux, les coliques et la diarrhée, les convulsions, la dyspepsie, la fièvre, la gastrite, les gaz, les parasites intestinaux et les irritations intestinales, les maux d'estomac (crampes et spasmes), les troubles digestifs et les vomissements, les troubles de la circulation et ceux liés à un déséquilibre dans la transpiration.
Cette infusion a également la vertu d'ouvrir l'appétit.

Aux femmes en période de ménopause ou de préménopause, il est conseille de faire un usage régulier et quotidien de la camomille (associée à la sauge), car elle semble contribuer à diminuer, de façon importante, les importunes bouffées de chaleur. Buvez 1 litre par jour de l'infusion suivante (au moins 15 minutes avant les repas) : dans 250 ml d'eau bouillante, versez 2 gouttes d'huile essentielle de camomille et 2 gouttes d'huile essentielle de sauge. Dégustez.

Pour les mêmes problèmes, vous pouvez remplacer l'infusion par la sucrerie suivante: 3 gouttes d'huile essentielle de camomille + 1 goutte d'huile essentielle de sauge sur 1 carré de sucre de 4 à 6 fois par jour.
Pour soulager maux de tête et migraines, prenez, aux 4 heures, 15 ml de miel dans laquelle vous aurez versé 5 gouttes d'huile essentielle de camomille.

Usage externe

Suggestions:

Préparez votre huile de massage pour calmer un problème d'anxiété:

Huile essentielle de Camomille romaine 6 gouttes
Huile essentielle de Néroli 2 goutte
Huile essentielle de Lavande vraie 10 gouttes
Huile végétale de millepertuis 30 ml

Quelques gouttes du mélange en massage circulaire sur le plexus solaire le soir au coucher.

Pour soulager l'inflammation des gencives, les maux de dents, la névralgie, les ulcères buccaux, la mauvaise haleine ou tout autre problème de la bouche, faites l'infusion décrite ci-dessus et ajoutez-y de 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de camomille. Utilisez comme gargarisme.
Pour soulager les douleurs menstruelles imputables à la formation de caillots sanguins et, de façon générale, pour soulager les crampes abdominales, faites usage de la camomille (sous une forme ou sous une autre: infusion, compresses, huile à massage, bain aromatique, etc. ), car cette plante contient une substance anticoagulante très appréciée par les femmes qui vivent, mois après mois, des règles douloureuses.

Versez un jet de cette huile relaxante dans l'eau de votre bain et chassez ainsi l'anxiété, la déprime et la nervosité: 12 gouttes d'huile essentielle de camomille dans 125 ml d'huile d'amande douce.
Pour soulager la congestion des vaisseaux sanguins des jambes, l'enflure, les varices et les ecchymoses, faites-vous un onguent en mêlant 125 ml de nectar d'aloès et 8 gouttes d'huile essentielle de camomille. Appliquez sur les endroits douloureux. Efficace aussi pour guérir ou soulager les abcès, les blessures superficielles, les brûlures, les contusions et les marques de coup, les douleurs arthritiques, musculaires, articulaires, goutteuses et rhumatismales, en application sur les tempes, la nuque et le front, cet onguent soulage les maux de tête et les migraines.
Pour soulager et guérir les problèmes d'éruptions cutanées, l'acné et les autres types de boutons ainsi que pour lutter contre les rides, hydrater et nourrir la peau, offrez-vous un sauna facial.


Autres usages

Les usages de la camomille sont très nombreux en médecine naturelle, en homéopathie, en cosmétologie et en parfumerie, ils sont quasiment inexistants en cuisine.
Contre-indications et précautions
Une huile essentielle bienfaisante en temps ordinaire peut s'avérer, en période de grossesse, toxique voire dangereuse pour l'enfant à venir. Les femmes enceintes doivent donc utiliser les huiles essentielles avec beaucoup de prudence et de circonspection.

Les remèdes à base de camomille doivent être plutôt concentrés pour être actifs. Cependant, des doses excessives peuvent causer des vertiges, des étourdissements, des nausées et des vomissements.

Commenter cet article

Carmele 21/06/2016 13:25

Une des meilleures huile essentielle que je connaisse. Une indispensable pour la famille.

mutuelle entreprise 27/09/2011 11:49


c'est intéressant cette plante


miette 30/06/2011 22:43


très intéressant ces renseignements sur la camomille - je vais l'expérimenter, surtout pour calmer ma nervosité et le sommeil - merci


fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 30/06/2011 12:17


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-22: THÉORÈME DES 3 ÉQUILIBRES.

ORIGINE CATASTROPHES .


Cordialement

Clovis Simard


mimi 17/06/2011 20:44


Bonsoir- connaissez-vous un remède naturel qui pourrait atténuer les taches brunes sur la peau ?
bonne soirée